Samedi 24 Janvier 2026 - 14h15-15h15 - Atelier Dessin
Modérateur :
Emmanuel GUEZ, directeur général ESAD Orléans.
Intervenants :
Etienne CADIC, ingénieur, développeur de jeu vidéo.
Chloé DESMOINEAUX, technoféministe, créateurice d’installations jouables et curateurice de jeux indépendante.
Théo LE DU FUENTES (Cosmografik), game designer et directeur artistique.
Aux côtés des jeux vidéos AAA produits par les grands studios de l’industrie vidéoludique (GTA V, Baldur Gates 3, Les Sims, Assassin’s Creed, etc.), existe une galaxie immense et variée de créations vidéoludiques : jeux d’auteurs, jeux à contrôleurs alternatifs, serious game, etc.
Que signifie aujourd’hui créer en dehors de l’industrie du jeu vidéo ? Est-ce un risque ? Financier, marketing, créatif ? Ou au contraire une opportunité de se libérer des modes et des tendances de l’industrie pour faire émerger des propositions nouvelles, plus créatives, avec des parties pris forts ?
Monter son projet vidéoludique en dehors de l’industrie représenterait donc autant une opportunité qu’un risque. Parmi les solutions mises en place pour permettre à ces productions d’émerger et d’être jouées se trouvent les collectifs. De différentes tailles, formels ou informels, ouverts ou ciblés sur un secteur, une thématique, les collectifs se dynamisent dans le secteur du jeu vidéo.
Cette table-ronde vise à en explorer les contours, les objectifs et les impacts sur la vie de leurs membres.
Samedi 24 Janvier 2026 - 15h30-16h30 - Atelier Dessin
Introduction :
Florent DELOISON, enseignant à l’ESAD Orléans et artiste.
Intervenant :
Antoine HERREN, Random Bazar
Qu’est-ce que le contrôleur alternatif ? Ces dispositifs vidéoludiques hybrides transforment manettes et écrans en détournant objets du quotidien et matériaux divers. Manettes géantes, fil de LEDs de 5 mètres servant d’écran de jeu, jeux jouables au pied, contrôleurs parapluies… Ces installations artistiques et ludiques, inscrites dans les lieux publics (médiathèques, centres culturels, festivals…), marient arcade, art contemporain et culture maker dans une fusion joyeuse inventant d’autres manières de jouer tout en s’éloignant des classifications actuelles du jeu vidéo, rétro, AAA, indépendant…
Mais peut-on et doit-on réellement définir le contrôleur alternatif ? Comment le diffuser ? En retraçant ses origines et son histoire, Antoine Herren tentera de répondre à ces questions. Tout en présentant la scène actuelle, il évoquera le travail de son association, Random Bazar, diffusant et produisant du jeu vidéo à contrôleur alternatif. Il ouvrira enfin la définition en proposant le terme de “jeu vidéo alternatif”, pour présenter et englober d’autres formes de jeux vidéo publics comme les spectacles interactifs.