Expositions des workshops étudiants

Le festival Matricule Bis est précédé des Ateliers de janvier, un temps fort de la pédagogie de l’ESAD Orléans durant lequel les étudiants et étudiantes de l’ESAD Orléans découvrent une pratique et créent autour d’un ou d’une artiste invité.e durant quatre jours. Cinq ateliers seront restitués durant les ateliers de janvier : bornes d’arcades upcyclées, jeux sonores et musicaux, structures monumentales en carton, installation sonore et visuelle, signalétique en 3D… venez découvrir de nombreuses créations originales et interactives durant le festival !

Signalétique du festival

Encadré par Margaux Deroite

Cet atelier propose de concevoir une signalétique collaborative en cohérence avec la thématique du festival, en combinant graphisme, modélisation 3D et impression 3D. Les étudiant.es travailleront ensemble pour imaginer et transformer des éléments graphiques en formes et volumes adaptés à l’espace, qu’ils pourront ensuite produire en impression 3D. L’atelier met l’accent sur l’expérimentation en explorant la relation entre image, forme et perception dans l’espace. Chaque étape, de la conception numérique à la matérialisation des objets, permettra aux participant.es de comprendre comment la signalétique peut devenir un outil visuel tangible, en cohérence avec l’identité et l’ambiance du festival.

Cacotronik - Gamejam cacophonique

Encadré par Chloé Desmoineaux et Robin Moretti

Cet atelier concerne la conception de jeux vidéo à contrôleur alternatif, en explorant les liens entre interactivité ludique et expression musicale. L’atelier s'articule autour d’un double questionnement : comment le contrôleur alternatif peut-il devenir un générateur de son, et inversement, comment un instrument ou une interface musicale peut-il faire office de contrôleur de jeu ? Les étudiant.es seront invité.es à imaginer et prototyper des dispositifs hybrides, à la croisée du jeu expérimental, de la performance sonore et de l’installation interactive. À travers l’utilisation d'Arduino pour la conception de capteurs et d'interfaces physiques, et du moteur de jeu open-source Godot pour le développement du gameplay, les étudiant.es pourront explorer des esthétiques de jeu non conventionnelles, où le geste, le son et l'interaction physique deviennent les éléments centraux de l’expérience ludique.

Arcade Reborn : fabriquer des bornes d’arcades à partir d’objets de récupération

Encadré par Florent Deloison, Julien Fleureau et Théo Le Du Fuentes

À partir d’une sélection de jeux vidéo rétro, les étudiant.es sont invité.e.s à imaginer et construire des bornes d’arcade originales en utilisant exclusivement des objets, matériaux et meubles de récupération (upcycling). Le workshop combine découverte du patrimoine vidéoludique, initiation au design d’interaction et fabrication artisanale. Après une phase d’analyse des jeux et de leurs mécaniques, chaque groupe conçoit une borne adaptée à l’esthétique, au rythme et aux contraintes du jeu choisi.

Hic Sunt Dracones

Encadré par Alexandre Jouffroy

À partir de matériaux pauvres, en particulier des quantités importantes de cartons de récupération, des installations In Situ seront construites, conçues comme éléments de scénographie pour le festival Matricule Bis 3D. Ces installations s’inspirent du vocabulaire plastique de l’iconographie médiévale, et de ses interprétations contemporaines comme l’heroic-fantasy, et ses instances : Donjons & Dragons, Warhammer, etc. Ces fabrications monumentales mais précaires seront les cartographies et les décors d’une fiction ouverte, d’un univers à habiter, le temps du festival.

SILOPORTEM - Weaving the Heart Machine, IMPOST//LORE - Un détournement de Metropolis

Encadré par Elise Voët

À l’aube du centenaire de Metropolis (Fritz Lang), ce workshop propose de revisiter l’héritage de cette œuvre emblématique du cinéma et de la SF. Objets technologiques fabuleux, esthétique puissante ancrée dans le courant expressionniste de l’époque, moyens colossaux employés lors de la production : ses plans iconiques se déclinent et s’invitent continuellement sur la scène numérique et électronique. Nombre de compositeurs se sont aussi attelés à proposer une bande originale alternative du film. À partir d’un travail de création et de collecte de matériaux empruntés à Metropolis et au domaine public, nous constituerons un corpus qui deviendra la matière première d’une installation audiovisuelle spatialisée (vidéoprojections + système de diffusion sonore octophonique). Le dispositif sera également utilisé lors de la soirée d'inauguration pour un bref DJ set accompagné de VJing alimenté de nos expérimentations visuelles.